Marketing, Printing

Petit lexique de l’imprimeur

Photo Senivpetro/Freepik

BAT ou bon à tirer : Épreuve imprimée ou numérique validée par le client, qui marque son accord définitif pour l’impression. 

Bords perdus : En mise en page, les visuels placés en bord de page d’un imprimé, sans marge, sont dits « à bords perdus ». Pour les reproduire, il faut prévoir un « débord » : quelques millimètres d’image au-delà des traits de coupe. À défaut, on risquerait de voir apparaître un bord blanc lors de la coupe.  

Bouffant : Rapport entre l’épaisseur et le grammage du papier. Les papiers dits « bouffants » présentent une épaisseur plus importante que d’autres, à grammage égal.  

Brochage : De manière générale, ce terme est utilisé comme synonyme de reliure. De manière plus restrictive, il désigne toute forme de reliure à couverture souple (agrafée ou collée), par opposition aux couvertures cartonnées. 

Cahier : Ensemble de pages pliées formant l’une des sections d’un produit relié. La plupart des livres, brochures ou magazines se composent de plusieurs cahiers, généralement constitués d’un multiple de 4, 8, 12 ou 16 pages. 

Charte graphique : Document définissant un ensemble de règles de mise en page, éléments graphiques et typographiques (polices, couleurs, logo, etc.) associés à une marque, une entreprise ou une organisation, qui constituent son identité visuelle et sont applicables à tous ses documents.    

Chemin de fer : En mise en page, le « chemin de fer » désigne le schéma de succession des pages (gauches et droites) dans un ouvrage destiné à être relié. Il offre un aperçu global du contenu, tel qu’il doit être organisé. À ne pas confondre avec l’imposition.   

CMJN ou CMYK : voir quadrichromie

Couleur d’appoint : Couleur reproduite directement à l’aide d’une encre spécifique, par opposition aux couleurs reproduites par composition, par exemple en quadrichromie. On parle aussi de « ton direct » ou de « couleur Pantone » par référence au Pantone Matching System (voir ce mot). 

Débord : voir bords perdus.

Découpe : voir forme de découpe.

Détourer : En mise en page, le détourage consiste à isoler un élément d’image (un objet, un personnage…) en le séparant de son fond. 

Dorure : La dorure est un procédé d’ennoblissement qui consiste à appliquer une couleur métallisée (or, argent ou autre) sur une partie de texte ou d’image pour la mettre en valeur. Le procédé le plus courant est celui de la dorure à chaud, par application d’un film. 

Dos carré Type de reliure présentant un dos plat (le dos étant la partie visible du livre quand il est rangé dans un rayon de bibliothèque), ce qui permet d’y faire apparaître le titre et/ou le nom de l’auteur. La reliure à dos carré est généralement collée ou cousue, bien qu’il existe un procédé de reliure à dos carré agrafé. 

DPI (dots per inch) : En français, PPP (points par pouce). Mesure de définition des images, en nombre de pixels par pouce, soit 2,54 cm. La définition des images à l’écran ne dépasse généralement pas 72 dpi, tandis que, pour une impression de qualité, on considère généralement que la définition des images ne doit pas être inférieure à 300 dpi. 

Embossage : voir gaufrage

Empattement : En typographie, les empattements ou sérifs désignent les traits qui ornent les extrémités des lettres dans certaines polices. On parle donc de polices « à empattements », « avec sérifs » ou « sans empattements », « sans sérifs ». 

Encartage : Action d’insérer un élément séparé à l’intérieur d’un autre document imprimé ; par exemple un dépliant inséré dans un magazine. L’élément inséré s’appelle un « encart ».    

Ennoblissement : Ensemble de techniques applicables en aval de l’impression, destinées à créer certains effets tactiles ou visuels, améliorer l’aspect de l’imprimé et lui donner un caractère original. Parmi ces techniques, on regroupe généralement le gaufrage, la dorure, la découpe à la forme, le vernissage et le pelliculage.

Épreuve : Document numérique ou imprimé transmis en cours de projet à fins de vérification, corrections ou approbation. En fonction du stade de production, on parle d’épreuve de travail ou de bon à tirer (BAT ; voir ce mot). 

Fonte : Voir police

Format : En papeterie, le format désigne les dimensions du papier, généralement exprimées selon les standards DIN (par exemple, une feuille A4). En imprimerie, le format décrit également les dimensions du produit fini. Pour les produits pliés ou reliés, on précisera s’il s’agit du « format ouvert » ou du « format fermé ». 

Forme d’impression : Plaque imagée, montée sur la presse et destinée à être encrée pour reproduire les éléments à imprimer. En quadrichromie offset, il faut une plaque pour chacune des quatre couleurs. On utilise aussi une plaque par couleur d’appoint et une autre plaque pour l’application éventuelle d’un vernis.  

Forme de découpe : Outil fabriqué sur mesure pour appliquer à l’imprimé une découpe « à la forme », selon un motif personnalisé, qui ne peut être réalisée par massicotage (en ligne droite). On dit aussi « emporte-pièce ». 

Gâche : Quantité de papier perdue lors de la production d’un imprimé, soit lors du démarrage des machines (on parle de « feuilles de passe » nécessaires pour parvenir aux bons réglages), soit sous forme de chutes lors du massicotage

Gamut : Spectre des couleurs reproductibles dans un système colorimétrique donné, qui ne permet jamais de couvrir la totalité des couleurs visibles. Ainsi, en quadrichromie offset, le gamut atteint environ 70% du spectre visible. Les nuances situées hors du gamut peuvent être reproduites par le recours à des couleurs supplémentaires ou par l’emploi de couleurs d’appoint (voir ce mot). 

Gaufrage : Technique d’ennoblissement consistant à produire un relief ou un creux à la surface de l’imprimé, par déformation du papier à l’aide d’une forme (un cliché) et d’une contre-forme(contrepartie). On dit aussi « embossage » ou « repoussage ». 

Grammage : Poids d’un papier, exprimé en grammes par mètre carré. 

Hotmelt (colle) : Type de colle utilisée en reliure et appliquée à chaud, en alternative à la colle PUR(polyuréthane). 

Imposition : Étape de préparation du fichier d’impression consistant à organiser les pages sur la feuille d’impression, afin qu’elle se suivent dans le bon ordre et avec la bonne orientation, en fonction des opérations suivantes (découpe, pliage, reliure…). À ne pas confondre avec le chemin de fer.

Impression numérique : Procédé d’impression sans forme, directement à partir des données numériques. L’impression numérique se répartit principalement en deux techniques : l’électrophotographie à toner et le jet d’encre (ou inkjet), lui-même subdivisé en jet d’encre continu, thermique ou piézo-électrique. Contrairement à l’offset, ces techniques permettent d’imprimer de l’information variable (voir POD).     

Infographie : Ensemble des techniques électroniques de création et de traitement des images. Par emprunt à l’anglais (« infographics »), ce terme s’utilise aussi pour désigner la mise en image d’informations par différents types de schémas, diagrammes, cartes, etc.  

Main : En papeterie, la main désigne la rigidité du papier. 

Massicotage : Opération de coupe du papier par un outil à couteau droit appelé massicot. On dit aussi « rognage ». 

Offset : Procédé d’impression fondé sur une combinaison des techniques de photogravure et de lithographie, qui tire parti de l’incompatibilité entre l’eau et les corps gras. Sur la forme d’impression, l’encre (qui est grasse) est appliquée aux parties imagées, tandis que les parties non-imagées sont mouillées afin de repousser l’encre. L’image encrée est ensuite reportée sur le papier par l’intermédiaire d’un cylindre caoutchouté (le blanchet). En papeterie, on parle de papiers offset pour désigner les papiers non-couchés.    

Pantone Matching System (PMS) : Marque déposée. Le Pantone Matching System est un système de référencement des couleurs à l’aide de nuanciers, largement utilisé par les graphistes et les imprimeurs. Les références PMS permettent de reproduire une couleur par combinaison de quadrichromie (CMJN) ou de définir précisément une couleur d’appoint.  

Papier (non) couché : Un papier est dit « couché » quand sa surface a reçu une couche de finition, sur une face ou sur les deux, afin d’en améliorer le toucher et l’aspect visuel – ce qui améliore aussi la qualité d’impression. Les papiers couchés peuvent être mats, semi-mats (on dit aussi « satinés ») ou brillants (les « papiers glacés »). Les papiers non-couchés, qui n’ont pas reçu cette finition, sont plus rugueux ; on les qualifie également de « papiers naturels » ou « papiers offset ». 

Pelliculage : Application sur l’imprimé d’un film transparent très mince, à fins de protection et/ou d’ennoblissement. Il existe différents types de film (mats, brillants, texturés…) permettant différents effets. Le pelliculage peut également être combiné à l’application d’un vernis d’appoint (repéré sur un élément de texte ou d’image). Le pelliculage est parfois désigné sous le terme de « plastification » (en Belgique), de « laminage » ou de « lamination » (qui sont des anglicismes). Voir aussi vernissage

Piquage : Autre terme pour désigner l’agrafage. La « piqûre à cheval » désigne l’agrafage d’un document dans le dos.  

Plano : L’impression « plano » désigne l’impression feuille à feuille, par opposition à l’impression sur une bobine de papier, qui est dite « en continu » ou « rotative ».  

PLV : Abréviation de publicité (ou présentation) sur lieu de vente. Le terme s’applique à un ensemble de supports de communication visuelle déployables sur site, tels que présentoirs, affiches, rollups, chevalets, etc.   

POD : Printing On Demand, c’est-à-dire impression « à la demande », « variable » ou encore « personnalisée ». Le terme désigne les techniques d’impression numérique (sans forme d’impression) qui permettent de produire une information différente sur chaque exemplaire – depuis les coordonnées de contact jusqu’à des contenus entièrement variables selon les besoins ou les intérêts du destinataire.    

Point métal : En reliure, le point métal désigne l’agrafage. Une reliure « deux points métal » est une reliure à deux agrafes. 

Police : En typographie, une police est un ensemble de caractères (lettres, chiffres et autres signes) constituant une famille de même style, par exemple Calibri, Garamond ou Times New Roman. On dit également « fonte ». On distingue les polices avec ou sans empattements (voir ce mot). 

Prépresse : Ensemble des opérations situées en amont de l’impression, telles que mise en page, préparation des fichiers, imposition ou préparation de la forme d’impression

PUR (colle) : Type de colle utilisée en reliure, en alternative à la colle hotmelt (à chaud). La colle PUR a l’avantage d’offrir une reliure plus robuste. 

Quadrichromie : Procédé de reproduction des couleurs à partir d’une combinaison de quatre couleurs fondamentales, soit les trois couleurs primaires (cyan, magenta et jaune) auxquelles on ajoute le noir. Ces couleurs sont le plus souvent désignées par leurs initiales : CMJN (en français) ou CMYK (en anglais). 

Rainage : Opération de préparation au pliage, nécessaire sur les papiers forts, consistant à appliquer une rainure préalablement au pliage proprement dit, afin d’assouplir les fibres et d’éviter de les casser. On parle aussi de « traçage ». 

Repérage : On parle de repérage pour décrire le positionnement très précis d’éléments graphiques et leur superposition ; par exemple le repérage des couleurs sur la feuille d’impression. Le terme est également utilisé pour décrire l’application d’un vernis sur une zone précise de l’imprimé (« vernis repéré »).      

Repoussage : voir gaufrage.

Rognage : voir massicotage

Sérif : voir empattement.

Tirage : Action d’imprimer. Ce mot est généralement utilisé pour signifier la quantité d’exemplaires à imprimer. 

Ton direct : voir couleur d’appoint.

Traçage : voir rainage.

Traits de coupe et traits de pliage : Repères placés sur la feuille d’impression, indiquant comment elle doit être coupée ou pliée, en fonction desquels on règle les machines de finition. Ces traits doivent être prévus lors de la mise en page. 

Typographie : En mise en page, ce terme désigne à la fois les polices de caractères et l’ensemble des règles formelles applicables au texte (usage des majuscules, de la ponctuation, des césures, etc.). En imprimerie, la typographie désigne la technique d’impression à caractères mobiles. 

UV (ultraviolet) : Le rayonnement ultraviolet (UV), situé dans une longueur d’onde imperceptible pour l’œil humain, est l’une des techniques utilisées en imprimerie afin de fixer les encres et vernis. Le séchage UV nécessite toutefois l’utilisation d’encres et vernis à la formulation adaptée, ainsi qu’un matériel spécifique. Il présente l’avantage d’une fixation instantanée, ce qui réduit les délais de production.  

Vernissage : Application sur l’imprimé d’une couche liquide, apparentée aux encres, à fins de protection et/ou d’ennoblissement. Il existe différents types de vernis : acryliques, aqueux ou à séchage UV. On parle de « vernis sélectif » ou « vernis repéré » quand celui-ci est appliqué sur une zone spécifique de l’imprimé. Voir aussi pelliculage

Web-to-print : Mode de collaboration entre l’imprimeur et ses clients par le biais d’un portail web, sur lequel il est possible de commander directement des produits prédéfinis (affiches, cartes de visite…) et/ou de téléverser des fichiers prêts à l’impression. 

Wire-O : Marque déposée. Le terme Wire-O est utilisé (de manière impropre) pour désigner de manière générale les reliures à spirale.  

Tags :

imprimerie,imprimerie bruxelles,Lexique,Print,printing,vocabulaire imprimerie
Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *