Branding, Design, Education

3 règles pour créer votre charte graphique 

(Photo Freepik)

Vous voulez une marque forte, à l’identité bien établie et facilement reconnaissable ? Pensez à lui associer une charte graphique ! C’est en quelque sorte le « dress code » de votre marque : un manuel précisant les règles graphiques à suivre dans votre communication, afin de vous garantir une identité visuelle cohérente en toutes circonstances.

La charte graphique (qu’on appelle aussi « cahier des normes graphiques »), c’est un document de référence où l’on trouve l’ensemble des règles applicables à l’identité visuelle d’une marque, d’une entreprise, d’une organisation, voire d’un projet : logo, choix de typographies, palette de couleurs, icônes, mais aussi règles de mise en page (formatage des textes, interligne, marges…). On crée ainsi un univers visuel associé à la marque, qui la rendra facilement reconnaissable pour tout un chacun.

Mise à disposition des collaborateurs internes comme des prestataires externes, la charte est un point de repère qui permet de garantir une identité cohérente, en toutes circonstances et sur tous les supports de communication : de la carte de visite à l’emballage, en passant par les brochures, les factures, les affiches, le site web, les réseaux sociaux, etc. Elle constitue ainsi l’un des fondements d’une marque forte.

Quels sont les principaux éléments à prendre en compte dans la conception d’une charte graphique ?

1. Recherchez la flexibilité

Une bonne charte graphique doit rester adaptable. Vous ne savez pas encore quels seront vos besoins de communication dans quelques mois ; peut-être faudra-t-il concevoir de nouveaux supports auxquels vous n’avez pas encore songé ? Tâchez donc de ne pas définir de règles trop strictes ni trop détaillées, qui pourraient entraver l’application de votre charte ou brider la créativité. Définissez le cadre et ses limites, tout en conservant un maximum de souplesse. N’oubliez pas que la force de votre charte graphique réside aussi dans sa permanence. Même s’il faut s’autoriser à la faire évoluer, mieux vaut privilégier la stabilité : c’est un gage de reconnaissance.

(Photo Freepik)

2. Préférez la simplicité

La simplicité assure la clarté et la cohérence, qui elles-mêmes contribuent à l’identification de la marque et à l’impact de votre communication. La simplicité est aussi un atout pour mettre en œuvre votre charte graphique dans des environnements visuels variés : songez que votre public-cible doit pouvoir « capter » votre message, aussi bien sur l’écran d’un smartphone que sur la bâche de votre camion.

  • Optez pour un nombre limité de polices : une pour le corps de texte, une ou deux autres pour les différents niveaux de titres, et peut-être une police supplémentaire pour des éléments hors texte tels qu’un slogan, etc. Préférez des polices peu ornées, qui seraient moins lisibles, mais songez à inclure les variantes (grasses, italiques, petites capitales…) quand elles existent.
  • Limitez également le nombre de couleurs ; définissez des couleurs principales et secondaires, et choisissez-les en harmonie. La théorie des couleurs indique les combinaisons préférables ; sans en faire une loi absolue, elle peut vous être utile. Et même si vous avez prévu des couleurs, n’oubliez pas que votre charte doit aussi rester applicable en noir et blanc.
  • Choisissez des éléments visuels (icônes, symboles) sobres et explicites, qui favoriseront la compréhension.
  • Préférez des règles de mise en page qui renforceront la lisibilité : des marges suffisantes et un interligne adapté ; ni trop grand (ce qui ferait « flotter » le texte), ni trop petit.

3. Testez et adaptez

Avant de fixer définitivement votre charte, testez-la dans différentes configurations, sur différents supports, pour vous assurer de son efficacité et vérifier que rien n’a été oublié. Au besoin, il est encore temps de corriger certains éléments, d’en ajouter ou de prévoir de nouvelles variantes. Ensuite, centralisez-la en un point unique : un mini-site web ou un dossier partagé, de sorte que tous les intervenants aient toujours accès à la même version. Vous pouvez y inclure des canevas prédéfinis pour certains types de documents. Pensez à y ajouter une banque d’images et d’illustrations (photos de vos produits, de vos bâtiments, photos thématiques…) ; vous pourrez l’enrichir progressivement. Enfin, assurez un suivi et veillez à ce que votre charte soit bien appliquée.

Concevoir une charte graphique forte et fonctionnelle réclame d’y investir un peu de temps et de moyens, ainsi que des compétences – mais l’enjeu est à la hauteur : il y va de votre image de marque. Des professionnels peuvent vous y aider.

Tags :

Design,éducatif
Related Post