Design, Printing

Stylés, les papiers de création !

(Photo Newone/Wikipedia)

Dans la grande famille des papiers, la catégorie des papiers créatifs, aussi appelés « text & cover », occupe une place à part : celle du luxe et de l’originalité. En quelque sorte, ils sont au papier ce que la haute couture est à la mode. Leurs fabricants rivalisent d’audace et de fantaisie pour leur donner un caractère exclusif, qui les destine aux usages les plus nobles.

Si vous cherchez un moyen de distinguer la couverture de votre brochure, d’attirer l’attention sur l’emballage de votre produit ou sur votre invitation, peut-être trouverez-vous l’inspiration dans la vaste gamme des papiers « text & cover ». Couleurs, matières, textures, effets… : il y en a vraiment pour tous les goûts ; de quoi répondre à tous les désirs des designers.

À la pointe de la mode

L’intérêt de ces papiers, outre leur haute qualité, c’est bien sûr leur valeur créative. À cet égard, l’imagination des fabricants n’a guère de limite. En dehors de l’éventail des couleurs, ils jouent largement sur le toucher, en proposant des papiers à la surface texturée, aux structures plus ou moins marquées : toilées, vergées, cannelées, feutrées ou veinées à la l’imitation du cuir. D’autres papiers offrent un rendu velouté, au toucher proche de celui de la peau ; d’autres encore sont extrêmement lisses.

(Photo Freepik)

Parmi l’éventail des multiples effets, on trouve notamment des papiers métallisés, aux reflets d’acier ou de métaux précieux, or, argent ou bronze. Certains papiers sont mouchetés ou pailletés ; d’autres présentent des inclusions : des fragments d’autres papiers, de fleurs séchées, ou d’autres éléments qui leur donnent un caractère de patchwork. Les calques, à l’aspect translucide rappelant les vitraux, font également partie de l’assortiment « text & cover ».

Le choix des matières ouvre encore un autre champ d’exploration. Même si la fibre de bois, vierge ou recyclée, reste leur matière première principale, les papiers créatifs comprennent parfois des fibres d’autres origines : algues, écorces d’agrumes, chanvre, coton, etc., qui leur prêtent leurs qualités particulières.

Comme dans d’autres domaines du luxe, les fabricants sont très attentifs aux tendances : les papiers de création évoluent et s’adaptent aux modes. Au fil des décennies, celles-ci ont tour à tour accordé leurs faveurs aux papiers fortement texturés, aux couleurs métallisées, aux couleurs fluo ou pastel, aux surfaces plus rugueuses… Les fabricants y sont particulièrement attentifs et tâchent d’anticiper en faisant appel à des « trendwatchers » et en renouvelant constamment leurs propositions.

Potentiel créatif

La plupart de ces papiers sont produits en petites quantités, parfois en un lot unique, parfois même à la demande, par des fabricants spécialisés. Parmi les références dans ce domaine figurent notamment le Bavarois Gmund, les Italiens Favini, Fedrigoni ou Cordenons, ou encore l’Écossais James Cropper, à côté de quelques groupes internationaux dont ArjoWiggins. Les applications vont de l’emballage et de l’étiquette de luxe pour alcools ou parfums jusqu’aux enveloppes créatives et aux couvertures, en passant par le papier à lettres haut de gamme – mais en réalité, l’univers « text & cover » est tellement vaste que l’on peut y trouver de quoi réaliser n’importe quel produit graphique. Et s’ils ont la réputation d’être coûteux, ce n’est pas toujours vrai : pour un budget à peine supérieur à d’autres papiers d’impression, on peut déjà s’offrir certains de ces papiers d’exception.

(Photo Freepik)

Enfin, même si tous les papiers ne se prêtent pas à tous les usages, le choix de papiers créatifs est suffisamment large pour répondre à toutes les techniques d’impression courantes : offset, impression numérique, sérigraphie ou même typographie – toutefois, ils peuvent exiger de l’imprimeur un certain savoir-faire. 

Originaux, les « text & cover » se suffisent généralement à eux-mêmes et se marient parfaitement avec une mise en page et une typographie sobres, mais on sait que les designers ne manquent pas d’imagination… Bien utilisées, les techniques d’ennoblissement peuvent leur être appliquées avec des résultats parfois époustouflants : découpe, dorure et gaufrage peuvent encore décupler leur potentiel créatif.

Un potentiel et une créativité à votre disposition, au service de vos projets. Parlez-en à votre graphiste ou à votre imprimeur.

Tags :

Design,papier,Print
Related Post